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Transports et déplacements

Les transports et les déplacements sont stratégiques pour les entreprises en particulier et pour le développement économique de la capitale en général. En Ile de France, 8 entreprises sur 10 réalisent des déplacements chaque semaine dans Paris. Les rendez-vous d’affaires, suivis de près par les livraisons en sont les principaux motifs.

Les grands projets de transport à Paris

Des grands projets de transport en commun sont mis en œuvre à Paris dans le cadre de la politique régionale de développement du réseau de transport public et du projet de transport du « Grand Paris » porté par l’Etat.

Ces projets doivent notamment concourir aux objectifs du PDUIF (Plan de Déplacements Urbains de la région Ile-de-France) qui prévoit une réduction de 5% des déplacements automobiles à l’intérieur de Paris et entre Paris et les autres départements limitrophes, et une augmentation de 2% l’usage des transports collectifs.

Aussi, pour répondre à ces objectifs, plusieurs projets phares sont actuellement à l’œuvre dans Paris :

Le projet de métro Arc Express et le projet de transport du « Grand Paris »

Le nouveau réseau de transport dont se dotera le Grand Paris déterminera son développement à moyen terme en ayant à répondre à des enjeux de compétition internationale mais aussi de qualité de vie, d’équilibre social et territorial, de promotion et d’expansion des territoires.

La CCI Paris considère que la convergence des deux projets « Grand Paris » et « Arc Express » portés par l’Etat et la Région est indispensable et possible. Consciente de l’enjeu de maintenir Paris au cœur du nouveau réseau de transport et de la croissance de la métropole, la délégation de Paris de la CCI Paris a apporté sa contribution aux débats publics menés entre le 30 septembre 2010 et le 31 janvier 2011 en publiant son cahier d’acteur.

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Pour en savoir plus :

Le prolongement du tramway des Maréchaux T3

Le projet du tramway des Maréchaux à Paris s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport en commun francilien, et notamment de rocade. Il vise à améliorer la mobilité urbaine et le cadre de vie.

Le premier tronçon du T3 situé au Sud de Paris et reliant le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry (7,9 km) a été mis en service en décembre 2006.

Le prolongement jusqu’à la porte de la Chapelle (14,5 km) est en cours. Les travaux ont commencé au début de l’année 2009 pour une mise en service est prévue à la fin de l’année 2012.

Le prolongement jusqu’à la porte d’Asnières, à l’horizon 2017, est par ailleurs à l’étude.

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Les enquêtes réalisées par la CCI Paris sur les effets économiques des travaux du tramway sur les commerces et activités de proximités riverains du tracé

Pour en savoir plus :

La désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14

Le projet de désaturation de la ligne M13 par le prolongement de la ligne M14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen facilitera les déplacements en transport en commun ainsi que l’accessibilité de nombreux pôles économiques et zones en développement.

La CCI Paris a pris part au débat public qui s’est déroulé en début d’année 2010 à travers la publication d’un cahier d’acteurs.

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Le programme Mobilien

Le programme Mobilien concerne la mise en "site propre" de 17 lignes de bus dans Paris. Ce dispositif se traduit par des travaux de voirie visant à protéger, sur tout ou partie de leur trajet, la circulation des bus de la circulation générale.

Pour en savoir plus :

Le Plan de Déplacement de Paris

Le PDP est un document d’orientation sur l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans Paris. La procédure d’élaboration du PDP a été initiée par le Conseil de Paris en juillet 2005. Suite au travail de concertation et d’élaboration mené en 2005 et 2006, le projet de PDP a été arrêté par le Conseil de Paris du 12 février 2007 et a été soumis durant l’été 2007, pour avis, aux personnes publiques associées.

Compte tenu de l’importance de la question des déplacements dans le développement économique de Paris et de son agglomération, la CCI Paris a pris l’initiative, avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et en étroite collaboration avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) Paris Ile-de-France, de lancer un sondage en mars 2006 auprès de 3.200 entreprises afin de recueillir leur point de vue sur le thème des déplacements à Paris.

Dans le cadre de la préparation des débats du Conseil de Paris de février 2007 relatifs au PDP, la CCI rappelait la nécessité de renforcer l’approche intercommunale et régionale. Dans le même ordre d’idées, la CCIP avait également demandé, d’une part, que la mise en place de solutions alternatives en matière de transport soit un préalable au développement des mesures de restriction des déplacements motorisés et soit considérée à l’échelle du cœur de métropole et, d’autre part, que la prise en compte de la question des déplacements à une échelle métropolitaine soit effective dans le cadre de la création d’une Autorité indépendante d’Évaluation et de Pilotage.

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Voir aussi :
Les transports et livraisons de marchandises
Le stationnement des professionnels à Paris